Conjuguer rendement financier et engagement sociétal : c’est ce que proposent les SCPI de santé. Ce secteur émerge avec un fort potentiel de croissance. En effet, elles sont tournées non seulement vers les immeubles de santé classiques (cliniques, laboratoires), mais aussi vers les résidences seniors, les maisons de retraite et les EHPAD. Ainsi, ces SCPI génèrent de véritables opportunités financières couplées à la possibilité de participer à une démarche solidaire.
Les opportunités liées aux SCPI de santé
La croissance du secteur de la santé
Le secteur de la santé est en pleine expansion en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des besoins des personnes âgées en termes de soins médicaux. Le parc immobilier étant constitué d’une typologie d’immeuble bien spécifique comme décrit ci-dessus, la demande locative est croissante d’une part, et acyclique d’autre part. Ce qui signifie que ce secteur est plus ou moins invulnérable aux bouleversements du marché immobilier de même que des cycles économiques.
La stabilité des revenus
Soutenus par des contrats de location à long terme et des baux indexés sur l'inflation, les immeubles de santé procurent des revenus réguliers et prévisibles. Cette stabilité est un atout majeur pour les investisseurs à la recherche de revenus passifs fiables.
Un impact social positif
Investir dans des SCPI de santé permet de contribuer à l'amélioration des infrastructures liées entre autres à la vieillesse et à la prise en charge de la dépendance. Ces investissements soutiennent le développement et la modernisation des équipements médicaux, ainsi que l'extension des services de soins. En choisissant des SCPI qui se concentrent sur des établissements proposant des prestations de qualité, les investisseurs participent à une cause noble.
La diversification du portefeuille et des rendements attractifs
Les SCPI de santé permettent une diversification dans un secteur immobilier spécifique qui est nettement moins volatile que le marché commercial traditionnel. Cela peut réduire les risques et améliorer la résilience du portefeuille d'investissement.
Par ailleurs, les rendements sont de l’ordre de 4.8% en moyenne pour cette typologie de SCPI. Ce, grâce à une demande constante et à la signature de baux de longue durée avec des professionnels à forte solidité financière.
Quelles sont les meilleures SCPI de santé à souscrire en 2024 ?
Plusieurs sites spécialisés proposent des classements des SCPI de santé. Cependant, ce ranking peut varier d'un site à l'autre et il est toujours prudent de planifier votre propre analyse. Les critères à prendre en compte sont les taux de distribution (TD), l’évolution des prix de la part, la capitalisation, le taux d’occupation financier, ainsi que d’autres paramètres tels que la liquidité, la demande sur le marché secondaire ou encore les provisions.
Parmi les meilleures SCPI de santé, citons Foncière des Praticiens, Pierval Santé, LF Avenir Santé, Primovie et Pierre Expansion Santé.
Quid des défis pour les années à venir ?
Le secteur de la santé est fortement réglementé et les changements dans les politiques publiques peuvent influencer la rentabilité des établissements de soins. Les investisseurs doivent être conscients des risques liés à la réglementation et à la politique de santé qui peuvent affecter les rendements.
Par ailleurs, les sociétés de gestion doivent détenir une certaine connaissance de ce marché spécifique afin de maintenir de bonnes performances dans l’ensemble, en maintenant la conformité de leurs stratégies avec les normes en vigueur.
À noter toutefois que les risques ne sont pas inexistants, dont ceux liés à la vacance locative, bien que les baux soient signés sur une très longue durée. En effet, une fois installé, les locataires occupent durablement l’immeuble (comme c’est le cas pour les cliniques et les hôpitaux, ou encore les EHPAD).